Soin des maux de la grossesse à La Rochelle, La Couarde

Femmes enceintes

Durant la grossesse le corps des femmes change, l'équilibre se modifie, c'est toute une posture qui doit se réadapter. Le corps subit beaucoup de tensions liées à la prise de poids et aux changements de position du bébé, ce qui peut occasionner des douleurs du dos, des troubles digestifs, circulatoires, des essoufflements, etc.

L'ostéopathie en plus d’agir efficacement sur ces douleurs, permet de préparer le bassin pour l'accouchement. C’est une thérapeutique complémentaire à la préparation classique à l'accouchement. Vérifier la bonne mobilité des articulations du bassin, des hanches, ainsi que les tensions du périnée, facilitera le travail et le passage de bébé au moment de l'accouchement.
Pendant la grossesse, vous pouvez consulter votre ostéopathe pour les motifs suivants :
  • Bilan
  • Douleur du dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie)
  • Troubles digestifs (nausée, vomissement, constipation)
  • Jambes lourdes, trouble de la circulation sanguine dans les jambes
  • Sciatalgie
  • Douleur du pubis, du coccyx
  • Préparation à l'accouchement (travail du diaphragme, du bassin et du périnée pour faciliter le passage du bébé)

Après la naissance, des tensions peuvent persister suites aux contraintes subies par votre bassin au moment de l’accouchement. Il est conseillé de consulter votre ostéopathe afin de rééquilibrer le bassin et le rachis. Cela vous permettra de récupérer au mieux et ainsi d’être plus disponible pour bébé. En cas d'épisiotomie, un laps de temps de 3 semaines entre l'accouchement et la consultation ostéopathique est conseillé pour permettre une bonne cicatrisation (en cas de douleur trop importante ne pas hésiter à consulter votre ostéopathe avant ce délai).

Vous pouvez consulter votre ostéopathe pour les motifs suivants :
  • Bilan
  • Difficulté à s’asseoir due à des douleurs du coccyx
  • Douleurs du pubis, de dos
  • Sciatalgie
  • Césarienne (Mémoire de fin d’étude réalisé sur « les troubles lombo-pelviens dans les suites d’une césarienne »)
  • Troubles digestifs (nausée, vomissement, constipation)
  • Grande fatigue, trouble de l’humeur.

Ceci est une liste non-exhaustive, votre ostéopathe répondra avec plaisir à toutes vos questions.